Système de commerce
- Mécaniques inter villes (intra-système) :Les bâtiments de commerce (
Cantina,
Retail Store,
Grocery et
Broker) ne font qu'
importer, ils ne vendent pas (sauf aux vaisseaux et joueurs). Ils importent
toutes les 6 minutes.
Mais pour cela, ils doivent au préalable avoir un accès par mer/air ou espace avec l'autre ville.
Wharf = mer (le meilleur),
airport terminal = air (si même planète) ou espace (si autre planète). Ces bâtiments sont nécessaires dans les
deux villes.
- La Cantina importe 0.5%, par niveau, par ville reliée. Au maximum 20% (40 niveaux).
- Le Retail Store importe 1% par niveau et par ville reliée. Au maxium 40% (40 niveaux)
- Le Grocery importe 1% par niveau et par ville reliée. Au maxium 40% (40 niveaux)
- Le Broker importe 2% par niveau et par ville reliée. Au maximum 80% (40 niveaux).
Ces valeurs d'importation sont affectée par le moyen de transport.
- par sol (
route entre les deux villes) : pas de division.
- par eau (
wharf sur même planète) : %
divisé par 2, mais minimum de 1.
- par air (
airport terminal sur même planète) : %
divisé par 3, mais minimum de 1.
- par espace (
airport terminal et planète différente) : %
divisé par 4, mais minimum de 1.
En résumé, s'il y a 2 villes dans le système reliées par airport terminal (et sur des planètes différentes), l'une ayant un broker de niveau 6, elle importera toutes les 6 minutes 6 * 2% * 1/4 soit 3% de
chaque ressource du stock de l'autre ville.
- Ressources importées par bâtiment :
- Les Cantina importent la nourriture et les boissons.
- Les Retail Store importent l'air, les outils et les matériaux de construction. Ainsi que l'équipement militaire (armures, fusils et munitions).
- Les Grocery importent nourriture et boissons (Cantina donc) plus tous les trucs médicaux (medkit, pharmaceuticals etcc).
- Les Broker importent de tout.
Pour résumer, regardez votre liste d'achat :
Cantina > food.
Retail Store > air, tools, construction materials, armor, weapons et ammunition.
Grocery > food et medical supplies
Le reste (fuel, spare parts, system modules, designs et technologies, seul le
broker en importe (+ tous les minéraux et matières premières)).
Donc les villes ne sont pas toutes obligées d'avoir des
Broker (par exemple une ville sur une lune), un
Retail Store et
Grocery suffisent (mais vu que la Cantina est un bâtiment de moral aussi..).
- Conclusion : Encore une fois, ces bâtiments
importent et ne vendent qu'aux joueurs et vaisseaux. Ce qui signifie que l'on peut mettre des villes prioritaires sur d'autres dans un système (par exemple 1 ville produisant des vaisseaux face à une ou des villes produisant de l'hydrogène), puisque si une ville
importe 10% et l'autre 5%,
la première aura toujours un stock d'un tiers plus grand que l'autre de la même ressource (si, bien entendu, les villes ont le même stock et qu'il n'est pas plein).
Ainsi, une ville remplie de
warehouses (dans le but de stocker) devrait avoir un bas niveau de
Broker, une ville shipyard devrait en avoir beaucoup.